Commandez le livre en ligne
Les aqueducs de Saintes
AU FIL DE L'EAU
 
Jean-Louis Hillairet
Paypal port gratis
PORTION PRÉCÉDENTE DES AQUEDUCS
PORTION SUIVANTE DES AQUEDUCS
Figure A - Relevés J.-L. Hillairet – DAO V. Miailhe – Tracé au lieu-dit ″Le plantis du Bourg″
LE CHAILLOT (SAINTES)
Conduit du deuxième aqueduc avec ses dalles de couvertures.Cliché 1 – Vue d’ensemble des dalles hétérogènes du troisième aqueduc.
Conduit du deuxième aqueduc
avec ses dalles de couvertures.
Vue d’ensemble des dalles hétérogènes du troisième aqueduc.
Figure A - Relevés J.-L. Hillairet – DAO V. Miailhe – Tracé au lieu-dit ″Le plantis du Bourg″
Après le passage du pont de Hautmont, le plus monumental ouvrage aérien des aqueducs de Saintes avec ses 429 mètres de longueur, les aqueducs passent au lieu-dit le Chaillot avec un ouvrage construit en tranchée.
 
En 2010, nous avons mis en évidence un croisement inédit des aqueducs, qui avait été pressenti dès 1989 au « Chaillot ». En effet, Alain Michaud avait été surpris de mettre au jour le deuxième aqueduc en contrebas du plus ancien, alors qu’en aval, 700 m plus loin, au lieu dit « Le Cormier », ils étaient inversés. Comme le notait Alain Michaud, les deux aqueducs se croisent obligatoirement entre ces deux points.
 
Lors de nos travaux, en aval du « Chaillot » nous avons retrouvé les deux aqueducs tels qu’ils ont été observés précédemment jusqu’à la carrière ouverte en 1880. Juste au ­delà de celle-­ci, nous trouvons le positionnement des aqueducs inversé (Figure A). Le plus récent étant repassé au-dessus du plus ancien. C’est donc à l’emplacement de cette carrière que se situait le croisement, que l’on ne pourra pas observer car détruit.
COMMANDER LE LIVRE
ASSOCIATION
NOUS CONTACTER
LOCALISATION
PRÉSENTATION
Les Aqueducs Antiques de Saintes
Vous souhaitez en savoir plus sur les aqueducs de Saintes ? Vous pouvez commander le livre de l'archéologue Jean-Louis Hillairet ici
Ce site présente une partie des recherches effectuées depuis 2003 par Jean-Louis Hillairet, l'archéologue responsable de l'étude et des fouilles des aqueducs antiques de Saintes.
 

Remerciements pour les prospections pédestres et les fouilles qui ont eu lieu depuis près de 15 ans avec la participation matérielle et financière de la SAHCM (Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente Maritime) et ses nombreux bénévoles, tout particulièrement Vincent Miailhe pour les relevés topographiques et Gérard Couprie pour ses recherches de terrain. Remerciements également aux propriétaires des terrains fouillés pour leur intérêt ainsi qu'aux mairies.
COMMANDER LE LIVRE  : Les aqueducs de Saintes au fil de l'eau
NOUS CONTACTER : Jean-Louis HILLAIRET - Archéologue responsable des fouilles
ASSOCIATION - Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente Maritime
LOCALISATION
PRESENTATION