Commandez le livre en ligne
Les aqueducs de Saintes
AU FIL DE L'EAU
 
Jean-Louis Hillairet
Paypal port gratis
PORTION PRÉCÉDENTE DES AQUEDUCS
PORTION SUIVANTE DES AQUEDUCS
Photographie et profil du conduit du premier et troisième aqueduc à droite à quelques mètres du conduit du deuxième aqueduc sur la gauche.
Le premier aqueduc présente un lit de mortier, mis en place au fond d’une tranchée, creusée dans le substrat calcaire. Cette couche d’assise a reçu des murets constituant la base des piédroits du conduit. Ceux-­ci sont réalisés avec des moellons taillés côté interne du specus, liés au mortier de chaux orangé. Puis, il a été installé un mortier rouge d’étanchéité avec des morceaux de pierre donnant un profil trapézoïdal.
 
Ensuite, un nouvel enduit de mortier à tuileau a été appliqué sur l’enduit précédent dont les analyses montrent qu’il correspond au troisième aqueduc. Celui-­ci a également un profil trapézoïdal avec un fond en plein cintre inversé. À cet endroit, il n’y a plus de dalles de couverture (récupérées).
Photographie et profil du conduit du premier et troisième aqueduc à droite à quelques mètres du conduit du deuxième aqueduc sur la gauche.Profil du conduit du premier aqueduc à droite à quelques mètres du conduit du deuxième aqueduc sur la gauche.Conduit du deuxième aqueduc - Bois du CormierConduit du premier & troisième aqueduc - Bois du Cormier
Deuxième aqueduc :
 
Le canal présente un profil de forme légèrement trapézoïdale sur une hauteur de 70 cm. Le fond du specus du deuxième aqueduc est plus haut de 36,5 cm que le fond premier.
Premier & troisième aqueduc :
 
La largeur du profil est de 40 cm entre les piédroits sur une hauteur de 46 cm. La voûte est constituée d’un ensemble de dalles plates. Le fond du specus est plus bas que celui du deuxième aqueduc.
En aval du croisement des aqueducs au « Plantis du Bourg », le tracé passe dans le bois du « Cormier ». Ici, les aqueducs ont été coupés par une ancienne carrière. Cet endroit a été décrit par Abel Triou dès 1968. Le deuxième aqueduc se trouve au ­dessus du premier et troisième aqueduc.
 
Ce point est actuellement le dernier reconnu du parcours du deuxième aqueduc. Ici, les deux aqueducs ont été coupés en totalité, c’est l’occasion d’observer les techniques de construction différentes entre les deux aqueducs.
LE CORMIER (SAINTES)
COMMANDER LE LIVRE
ASSOCIATION
NOUS CONTACTER
LOCALISATION
PRÉSENTATION
Les Aqueducs Antiques de Saintes
Vous souhaitez en savoir plus sur les aqueducs de Saintes ? Vous pouvez commander le livre de l'archéologue Jean-Louis Hillairet ici
Ce site présente une partie des recherches effectuées depuis 2003 par Jean-Louis Hillairet, l'archéologue responsable de l'étude et des fouilles des aqueducs antiques de Saintes.
 

Remerciements pour les prospections pédestres et les fouilles qui ont eu lieu depuis près de 15 ans avec la participation matérielle et financière de la SAHCM (Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente Maritime) et ses nombreux bénévoles, tout particulièrement Vincent Miailhe pour les relevés topographiques et Gérard Couprie pour ses recherches de terrain. Remerciements également aux propriétaires des terrains fouillés pour leur intérêt ainsi qu'aux mairies.
COMMANDER LE LIVRE  : Les aqueducs de Saintes au fil de l'eau
NOUS CONTACTER : Jean-Louis HILLAIRET - Archéologue responsable des fouilles
ASSOCIATION - Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente Maritime
LOCALISATION
PRESENTATION