Commandez le livre en ligne
Les aqueducs de Saintes
AU FIL DE L'EAU
 
Jean-Louis Hillairet
Paypal port gratis
PORTION PRÉCÉDENTE DES AQUEDUCS
Cliché 2
Figure A : Coupe du mur-pont - Relevés J.-L. Hillairet – DAO V. Miailhe
Figure A
Cliché 3
Cliché 5
Cliché 4
PORTION SUIVANTE DES AQUEDUCS
MUR-PONT DE LA GRIMAUDERIE
Cliché 5 – DéversoirCliché 3 – Premier / troisième aqueduc à gauche, deuxième aqueduc à droite et au centre, déversoir du deuxième aqueduc en bas à droite
Le conduit du premier aqueduc, assez sinueux, suit les courbes de niveau, jusqu’au départ de la construction d’un mur-pont rectiligne sur 100 mètres de longueur. Celui-ci a été réalisé sur le socle rocheux qui, pour l’occasion, a été retaillé à l’horizontale.
 
Ce mur est constitué d’un blocage de pierres calcaires liées avec du mortier jaune qui a reçu de chaque côté un parement externe de moellons taillés (Figure A). Au centre, il ne reste que des fragments de “tegulae” liés au mortier rose, correspondant à une restauration de la base du specus appartenant peut-être au troisième aqueduc (Cliché 1).
 
La coupe (Figure A) met en évidence l’arase restante du massif initial, (comme sur les ponts aqueducs), la partie supérieure correspond soit au deuxième ou au troisième aqueduc.
 
En amont du mur-pont, parvient le deuxième aqueduc, avec un branchement à angle droit sur le premier, le conduit se poursuivant quelques mètres vers le déversoir (Clichés 2, 3 et 5). Ce branchement perpendiculaire n’existe plus lors du passage du troisième aqueduc.
LE MUR-PONT DE LA GRIMAUDERIE (FONCOUVERTE)
Cliché 1 : Détail du mur-pontCliché 4 : Parement du mur-pont à l’intérieur d’une caveCliché 2 : Conduit Ier / III e aqueduc et point de départ du mur-pont - En bas à gauche : branchement du deuxième aqueduc
Cliché 1
En contrebas du village, en-dessous d’un mur du XXe siècle, on constate la présence de restes d’un mur antique. Celui-ci, apparent sur une longueur de 12 m et haut de 3,50 m, a perdu son parement. Son alignement correspond à celui mis au jour précédemment.
 
À proximité de ce mur, côté aval et au-delà du chemin existant, se trouve à l’intérieur de la cave d’une maison (Cliché 4) la suite du mur-pont qui, à cet endroit, a conservé son parement externe en petits moellons taillés.
COMMANDER LE LIVRE
ASSOCIATION
NOUS CONTACTER
LOCALISATION
PRÉSENTATION
Les Aqueducs Antiques de Saintes
Vous souhaitez en savoir plus sur les aqueducs de Saintes ? Vous pouvez commander le livre de l'archéologue Jean-Louis Hillairet ici
Ce site présente une partie des recherches effectuées depuis 2003 par Jean-Louis Hillairet, l'archéologue responsable de l'étude et des fouilles des aqueducs antiques de Saintes.
 

Remerciements pour les prospections pédestres et les fouilles qui ont eu lieu depuis près de 15 ans avec la participation matérielle et financière de la SAHCM (Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente Maritime) et ses nombreux bénévoles, tout particulièrement Vincent Miailhe pour les relevés topographiques et Gérard Couprie pour ses recherches de terrain. Remerciements également aux propriétaires des terrains fouillés pour leur intérêt ainsi qu'aux mairies.
COMMANDER LE LIVRE  : Les aqueducs de Saintes au fil de l'eau
NOUS CONTACTER : Jean-Louis HILLAIRET - Archéologue responsable des fouilles
ASSOCIATION - Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente Maritime
LOCALISATION
PRESENTATION