Commandez le livre en ligne
Les aqueducs de Saintes
AU FIL DE L'EAU
 
Jean-Louis Hillairet
Paypal port gratis
PORTION PRÉCÉDENTE DES AQUEDUCS
PORTION SUIVANTE DES AQUEDUCS
À l’occasion de travaux de rénovation d’une maison dans le bourg, nous avons observé à l’intérieur, un mur antique de 1,30 m de largeur, dont le parement, sur une face, a été enlevé sur une hauteur de 3 m, et qui nous a fait penser à l’aqueduc (Cliché 1). La maison précédente, a également conservé les traces des deux aqueducs (Cliché 2). Elle possède aussi, comme mur de refend, celui de la culée amont du premier pont aqueduc, mais également dans la cour, les restes du piédroit latéral gauche appartenant au second.
 
Nous avons également retrouvé les traces de ces aqueducs, de l’autre côté du vallon, dans la cour de la boulangerie, place de l’église. Le boulanger nous a signalé que le mur de refend de son officine, repose aussi sur un mur très large. Il doit correspondre à la culée aval du pont aqueduc.
 
Lors des travaux de raccordement au tout à l’égout dans une tranchée perpendiculaire au tracé de l’aqueduc, nous avons pu noter l’absence totale d’éléments antiques. Cette absence nous permet d’émettre l’hypothèse qu’au creux du vallon, existaient des arches entre les deux culées (Cliché 3).
Cliché 1 – Mur-pont observé dans la deuxième pièce.Cliché 3 – Trait noir : niveau du conduit antique avec en dessous l‘emplacement du pont.Cliché 2 – G. Couprie Paroi du deuxième aqueduc.
Cliché 2 – G. Couprie
Paroi du deuxième aqueduc.
Cliché 3 – Trait noir : niveau du
conduit antique avec en dessous
l'emplacement du pont.
Cliché 1 – Mur-pont observé
dans la deuxième pièce.
Ce pont aqueduc, long d’environ 50 m, franchissait le petit vallon et devait comporter 4 ou 5 arches. Il a dû, comme pour les autres ouvrages du premier aqueduc, recevoir le deuxième conduit avec un réaménagement du conduit. De même, pour le deuxième aqueduc, il devait y avoir un déversoir, car le piédroit restant (Cliché 2), juste en amont du pont, ne se trouve pas dans l’alignement de celui­ci. Les restes du conduit pourraient correspondre au déversoir allant se jeter dans le vallon.
LE PONT AQUEDUC DE FONTCOUVERTE CENTRE
COMMANDER LE LIVRE
ASSOCIATION
NOUS CONTACTER
LOCALISATION
PRÉSENTATION
Les Aqueducs Antiques de Saintes
Vous souhaitez en savoir plus sur les aqueducs de Saintes ? Vous pouvez commander le livre de l'archéologue Jean-Louis Hillairet ici
Ce site présente une partie des recherches effectuées depuis 2003 par Jean-Louis Hillairet, l'archéologue responsable de l'étude et des fouilles des aqueducs antiques de Saintes.
 

Remerciements pour les prospections pédestres et les fouilles qui ont eu lieu depuis près de 15 ans avec la participation matérielle et financière de la SAHCM (Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente Maritime) et ses nombreux bénévoles, tout particulièrement Vincent Miailhe pour les relevés topographiques et Gérard Couprie pour ses recherches de terrain. Remerciements également aux propriétaires des terrains fouillés pour leur intérêt ainsi qu'aux mairies.
COMMANDER LE LIVRE  : Les aqueducs de Saintes au fil de l'eau
NOUS CONTACTER : Jean-Louis HILLAIRET - Archéologue responsable des fouilles
ASSOCIATION - Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente Maritime
LOCALISATION
PRESENTATION