Commandez le livre en ligne
Les aqueducs de Saintes
AU FIL DE L'EAU
 
Jean-Louis Hillairet
Paypal port gratis
En 2013, une étude technique et pétroarchéologique des mortiers de chaux a été réalisée sur plusieurs prélèvements. Elle a mis en évidence qu’au lieu-dit ″le Cormier″ à Saintes, comme ″chez Goron″ et sur le mur-pont de ″La Foucherie″ au Douhet, les mortiers étaient strictement les mêmes. De ce fait, nous pouvons affirmer que le troisième aqueduc était encore alimenté par les sources du deuxième aqueduc.
Au lieu-dit ″Les Avécots″ à Fontcouverte, nous avons retrouvé ce troisième aqueduc avec ses dalles de couverture. À cet endroit, seule la dernière rangée de moellons irréguliers est bloquée à la terre, reposant sur une maçonnerie appartenant au premier aqueduc. Nous observons que l’enduit hydraulique monte jusqu’en haut de ceux-ci. Les dalles plates de couverture sont en calcaire Coniacien que l’on retrouve dans la commune.
Conduit du troisième aqueduc :
 
- Moellons des piedroits liés à la terre
 
- Dalles de couverture en calcaire Coniacien
 
- Enduit hydraulique en mortier à gros tuileau
LE TROISIÈME AQUEDUC (Les Avécots - Fontcouverte)
Ce type de construction comprenant de la terre comme liant se retrouve dans des périodes antiques tardives. Par la suite, une nouvelle rehausse du fond du conduit, réalisée en mortier à gros tuileau, de 6 cm d’épaisseur a été mis en place avec un profil en arc de cercle, que l’on retrouve également sur le mur-pont.
Coupe du troisième aqueduc : Socle appartenant au premier aqueduc sur lequel ont été mis en place des murets de moellons de chaque côté, liés avec de la terre, constituant les piédroits du nouveau conduit
Conduit du deuxième aqueduc (en haut), coupé par le passage du conduit du troisième aqueduc (de gauche à droite)
PORTION PRÉCÉDENTE DES AQUEDUCS
PORTION SUIVANTE DES AQUEDUCS
Le troisième aqueduc a été découvert sur la commune de Fontcouverte au lieu-dit ″chez Goron″ à proximité de la source du premier aqueduc. Il a été mis en évidence du fait que son conduit recoupait très nettement le deuxième aqueduc. À cet endroit se trouve également un mur-pont venant de la source et qui traverse un petit vallon. Celui-ci appartient également au troisième aqueduc, reconstruit sans doute, suite à la destruction de l’ouvrage précédent, dû peut-être à une arrivée d’eau massive provenant du vallon de la ″Font Morillon″.
LE TROISIÈME AQUEDUC (Chez Goron - Fontcouverte)
Tracé de l‘aqueduc "Chez Goron" sur la commune de Fontcouverte, de la source de la Font Morillon à la vallée du ruisseau de l‘Escambouille
COMMANDER LE LIVRE
ASSOCIATION
NOUS CONTACTER
LOCALISATION
PRÉSENTATION
Les Aqueducs Antiques de Saintes
Vous souhaitez en savoir plus sur les aqueducs de Saintes ? Vous pouvez commander le livre de l'archéologue Jean-Louis Hillairet ici
Ce site présente une partie des recherches effectuées depuis 2003 par Jean-Louis Hillairet, l'archéologue responsable de l'étude et des fouilles des aqueducs antiques de Saintes.
 

Remerciements pour les prospections pédestres et les fouilles qui ont eu lieu depuis près de 15 ans avec la participation matérielle et financière de la SAHCM (Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente Maritime) et ses nombreux bénévoles, tout particulièrement Vincent Miailhe pour les relevés topographiques et Gérard Couprie pour ses recherches de terrain. Remerciements également aux propriétaires des terrains fouillés pour leur intérêt ainsi qu'aux mairies.
COMMANDER LE LIVRE  : Les aqueducs de Saintes au fil de l'eau
NOUS CONTACTER : Jean-Louis HILLAIRET - Archéologue responsable des fouilles
ASSOCIATION - Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente Maritime
LOCALISATION
PRESENTATION