Commandez le livre en ligne
Les aqueducs de Saintes
AU FIL DE L'EAU
 
Jean-Louis Hillairet
Paypal port gratis
PORTION PRÉCÉDENTE DES AQUEDUCS
Ce tunnel long de 2 kilomètres traverse une butte dont le sommet se situe à la cote NGF de 76 m, alors qu’au bassin de la jonction la côte est de 40 m NGF. Cela suggérerait de nombreux puits de creusements de plus de trente mètres de profondeur, ce qui semble exceptionnel.
Cliché 1 – Maçonnerie entrée du tunnel.
PORTION SUIVANTE DES AQUEDUCS
Cliché 181 – Détail du déplacement.Cliché 2 – Dernier état de voûte.
Cliché 2 – Dernier état de voûte.
Cliché 3 – Détail du déplacement.
Ce tunnel prolonge une galerie entièrement construite qui débute à la jonction des aqueducs du Douhet et de Vénérand. Il arrive sur la commune de Fontcouverte, parcourant environ 2 km de longueur, en passant sous le village de chez ″Gautron″, en rejoignant le conduit mis au jour au ″Fond de l’Echalle″. À ce jour, nous avons accès uniquement à son début, après avoir cassé l’extrados de l’extrémité de la galerie.
 
Ici, nous avons retrouvé le conduit réalisé en blocs monolithes calcaires en forme de U, identique à ceux du départ de la galerie (Cliché 1). Au-dessus, a été construite, le long des parois en moellon existant antérieurement, une maçonnerie qui supportait une voûte. Cette construction, en pierre calcaire de piètre qualité se poursuit sur plusieurs mètres. Elle appartient à un état sans doute tardif (Cliché 2). Au bout de six mètres, nous avons abandonné le déblaiement, pour cause de dangerosité, car la paroi latérale droite s’était déplacée vers le centre (Cliché 3).
TUNNEL N°6 VALLÉE DE LA TONNE - LE DOUHET
Cliché 1 – Maçonnerie entrée du tunnel.
COMMANDER LE LIVRE
ASSOCIATION
NOUS CONTACTER
LOCALISATION
PRÉSENTATION
Les Aqueducs Antiques de Saintes
Vous souhaitez en savoir plus sur les aqueducs de Saintes ? Vous pouvez commander le livre de l'archéologue Jean-Louis Hillairet ici
Ce site présente une partie des recherches effectuées depuis 2003 par Jean-Louis Hillairet, l'archéologue responsable de l'étude et des fouilles des aqueducs antiques de Saintes.
 

Remerciements pour les prospections pédestres et les fouilles qui ont eu lieu depuis près de 15 ans avec la participation matérielle et financière de la SAHCM (Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente Maritime) et ses nombreux bénévoles, tout particulièrement Vincent Miailhe pour les relevés topographiques et Gérard Couprie pour ses recherches de terrain. Remerciements également aux propriétaires des terrains fouillés pour leur intérêt ainsi qu'aux mairies.
COMMANDER LE LIVRE  : Les aqueducs de Saintes au fil de l'eau
NOUS CONTACTER : Jean-Louis HILLAIRET - Archéologue responsable des fouilles
ASSOCIATION - Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente Maritime
LOCALISATION
PRESENTATION