Commandez le livre en ligne
Les aqueducs de Saintes
AU FIL DE L'EAU
 
Jean-Louis Hillairet
Paypal port gratis
PORTION PRÉCÉDENTE DES AQUEDUCS
PORTION SUIVANTE DES AQUEDUCS
Cliché 7 – Regard AO 183.
Cliché 7 – Regard AO 183
Dimensions extérieures 3,02 m sur 2,68 m
intérieurement 1,73 m sur 1,32 m
Cliché 6 - Fouilles du "Regard AO 184"
Dimensions extérieures 2,80 m sur 2,56 m
intérieures 1,48 m sur 1,20 m
Un "regard" au dessus du tracé
de l'aqueduc du Douhet
au lieu-dit l'Avoinerie
Cliché 6 - Fouilles du "Regard AO 184"Un "regard" au dessus du tracé de l‘aqueduc du Douhet au lieu-dit l‘Avoinerie
Figure A - Relevés J.-L. Hillairet – DAO V. Miailhe – Plan et coupe longitude de l’ouvrage hydraulique.
Cliché 3 – Galerie aménagé de l’aqueduc.
Figure A - Relevés J.-L. Hillairet – DAO V. Miailhe – Plan et coupe longitude de l’ouvrage hydraulique.Cliché 5 – Vue intérieure de la conduite d’eau de pluie.Cliché 4 – Galerie aménagé de l’aqueduc avec en haut le conduit de l’eau de pluie traversant l’aqueduc.
Cliché 4 – Galerie aménagée avec en haut le conduit de l’eau de pluie traversant l’aqueduc.
Cliché 5 – Vue intérieure de la
conduite d’eau de pluie.
Le ponceau : conduite des eaux pluviales du vallon
 
Dans la partie supérieure de la galerie de l'aqueduc et au-dessous des dalles de couverture, correspondant à la construction du deuxième état, un aménagement de dalles a été posé perpendiculairement aux murs en s’appuyant dessus. Il constitue une seconde conduite (Cliché 4).
 
Celle-ci permettait de faire passer l’eau de pluie du vallon d’un côté à l’autre de l’ouvrage, sans souiller l'eau potable de l’aqueduc (Cliché 5). En effet, le niveau du specus se situe à 2 m au-dessous du niveau du thalweg du vallon, dont la pente naturelle entraînait les eaux d’orage en direction de l’ouvrage. Il était donc nécessaire pour les ingénieurs gallo-romains d’empêcher celles-ci de venir souiller les eaux propres de l’aqueduc qu’elles croisaient.
Les Regards de l'Avoinerie
 
Un premier puits (AO 184) a été mis au jour (Cliché 6, figure B), ainsi qu'un second puits (AO 183 - Cliché 7), situé à 1 actus du précédent (un actus est une unité de mesure romaine correspondant à 120 pas, soit 35,5 mètres). Il a gardé son niveau supérieur d’origine qui présente, dans un angle, les restes d’un mortier à tuileau rosé qui a conservé une empreinte de scellement de l’extrémité d’une dalle de couverture.
Cliché 3 – Galerie aménagé de l’aqueduc.Cliché 2 – Vue extérieure de la galerie de l’aqueduc.Cliché 1 – Dalles de couverture de la galerie de l’aqueduc.
Cliché 1 – Dalles de couverture
de la galerie de l’aqueduc.
Cliché 2 – Vue extérieure de
la galerie de l’aqueduc.
“L’Avoinerie” se situe entre les lieux-dits “des Fontaines” et de “la Foucherie” sur la commune du Douhet. Cet endroit correspond à un petit vallon coupé par le tracé de l’aqueduc. Au niveau du thalweg du vallon, nous avons découvert sous la terre végétale, sur une longueur de quatre mètres, cinq grandes dalles taillées (Cliché 1). Elles reposent de chaque côté du conduit de l’aqueduc, sur des murs d’une hauteur de 2,60 m (Cliché 2). L’ensemble forme une galerie construite (Cliché 3, figure A).
 
Cet ouvrage hydraulique comprend deux aqueducs, l’un pour l’eau potable venant de la source de la Grand-Font en amont, croisé par un second plus petit servant à drainer l’eau de pluie du vallon (ponceau Figure A).
L'AVOINERIE - LE DOUHET
COMMANDER LE LIVRE
ASSOCIATION
NOUS CONTACTER
LOCALISATION
PRÉSENTATION
Les Aqueducs Antiques de Saintes
Vous souhaitez en savoir plus sur les aqueducs de Saintes ? Vous pouvez commander le livre de l'archéologue Jean-Louis Hillairet ici
Ce site présente une partie des recherches effectuées depuis 2003 par Jean-Louis Hillairet, l'archéologue responsable de l'étude et des fouilles des aqueducs antiques de Saintes.
 

Remerciements pour les prospections pédestres et les fouilles qui ont eu lieu depuis près de 15 ans avec la participation matérielle et financière de la SAHCM (Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente Maritime) et ses nombreux bénévoles, tout particulièrement Vincent Miailhe pour les relevés topographiques et Gérard Couprie pour ses recherches de terrain. Remerciements également aux propriétaires des terrains fouillés pour leur intérêt ainsi qu'aux mairies.
COMMANDER LE LIVRE  : Les aqueducs de Saintes au fil de l'eau
NOUS CONTACTER : Jean-Louis HILLAIRET - Archéologue responsable des fouilles
ASSOCIATION - Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente Maritime
LOCALISATION
PRESENTATION