Commandez le livre en ligne
Les aqueducs de Saintes
AU FIL DE L'EAU
 
Jean-Louis Hillairet
Paypal port gratis
PORTION PRÉCÉDENTE DES AQUEDUCS
PORTION SUIVANTE DES AQUEDUCS
Cliché 2 – Dernier état de l’extrados.
Figure 1 - Relevés J.-L. Hillairet – DAO V. Miailhe – Plan et coupe.
Schéma général du fonctionnement des divers postes de travail dans une galerie.
Les puits de construction au lieu-dit Les Fontaines
Cliché 2 – Dernier état de l’extrados.
Une zone de la voûte effondrée nous a donné accès à l’intérieur de la galerie. L’intrados de celle-ci présente les traces des planches de coffrage (Cliché 1).
 
Ici, l’aqueduc est réalisé à l’intérieur d’une tranchée dont la partie inférieure est creusée dans le substrat rocheux qui a reçu pour la partie supérieure, des murs de 50 cm de largeur sur une hauteur variable en fonction du niveau du substrat. Ce mur qui supporte la voûte présente à l’intérieur et à l’extérieur un parement de moellons.
Cliché 1 – Dernier état de l’intrados.
Cliché 1 – Dernier état de l’intrados.
La section de l’aqueduc qui passe devant le village des ″Fontaines″ sur une longueur de 800 mètres, possède juste sous la terre végétale, l’extrados d’une galerie construite. L’extrados de celle-ci présente une construction d’une largeur de 2,55 m sur 27,40 m de longueur (Cliché 2, figure 1). Celle-ci a été réalisée avec soin. En effet, au-dessus des murs latéraux, des petites dalles chanfreinées ont été mises en place sur le pourtour de l’extrados ; elles dépassent de 8 cm l’aplomb du parement, afin sans doute de déporter l’eau de pluie en dehors du parement.
 
Par-dessus, a été posé un béton qui présente un léger pendage, réalisé par des blocs calcaires non taillés liés au mortier de chaux, et lissé en surface. Celui-ci ne recouvre pas le chanfrein, il le laisse apparent. Il semble qu’en fonction de ce dépassement, cette partie était visible. Le dégagement de la paroi extérieure a mis en évidence deux états successifs de la construction : la tranchée de fondation des murs actuels, a coupé un béton antique correspondant à une voûte antérieure détruite.
TUNNEL N° 3 LES FONTAINES - LE DOUHET
COMMANDER LE LIVRE
ASSOCIATION
NOUS CONTACTER
LOCALISATION
PRÉSENTATION
Les Aqueducs Antiques de Saintes
Vous souhaitez en savoir plus sur les aqueducs de Saintes ? Vous pouvez commander le livre de l'archéologue Jean-Louis Hillairet ici
Ce site présente une partie des recherches effectuées depuis 2003 par Jean-Louis Hillairet, l'archéologue responsable de l'étude et des fouilles des aqueducs antiques de Saintes.
 

Remerciements pour les prospections pédestres et les fouilles qui ont eu lieu depuis près de 15 ans avec la participation matérielle et financière de la SAHCM (Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente Maritime) et ses nombreux bénévoles, tout particulièrement Vincent Miailhe pour les relevés topographiques et Gérard Couprie pour ses recherches de terrain. Remerciements également aux propriétaires des terrains fouillés pour leur intérêt ainsi qu'aux mairies.
COMMANDER LE LIVRE  : Les aqueducs de Saintes au fil de l'eau
NOUS CONTACTER : Jean-Louis HILLAIRET - Archéologue responsable des fouilles
ASSOCIATION - Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente Maritime
LOCALISATION
PRESENTATION