PORTION PRÉCÉDENTE DES AQUEDUCS
Conduit de l'aqueduc du Douhet
Dalle support de cippe (H).
Point F – Conduit avec beaucoup de concrétion
Point E – Virage à angle aigu
Point D – Conduit coupé par une carrière.
Point C – Conduit avec sa dalle de couverture en position secondaire
Point B – Conduit vue pardessus sans sa dalle
Point A – Virage au début du contournement de la butte de "Chez Siquet"
PORTION SUIVANTE DES AQUEDUCS
La prospection réalisée par Gérard Couprie a mis en évidence la présence de béton antique sous des souches d’arbres déracinés depuis la tempête de 1999, ainsi que d’anciens et nombreux creusements. Nos travaux ont consisté à vider ces trous, permettant à chaque fois de mettre au jour le conduit de l’aqueduc. Ceux-ci doivent correspondre à des sondages réalisés soit par Marcel Clouet ou Abel Triou.
Ainsi, grâce à ces anciens repères et à quatre nouveaux sondages, nous avons maintenant la vision complète de ce secteur, avec le positionnement de l’épingle à cheveux supposée. Dans cette zone, l’aqueduc mis en place dans une tranchée creusée dans la roche en place en bordure de pente, suit parfaitement la courbe de niveau, alors que celui-ci aurait pu être plus court par la construction d’un pont qui aurait franchi un petit vallon. Dans la plupart des sondages, les dalles de couverture ont disparu.
Localisation cadastrale du deuxième aqueduc sur la commune du Douhet. La boucle représente le contournement de
la butte de Chez Siquet
Tracé de la portion du Douhet
du deuxième aqueduc
Lors de la prospection entre le vallon de la Tonne et le bois de chez Siquet, nous avons retrouvé d’anciens sondages. Dans l’un d’entre eux, nous avons mis au jour une dalle de couverture présentant un évidement central de section carrée (H). Cet évidement pourrait correspondre à l’emplacement d’une borne de signalisation du conduit (cippe).
Dans ces bois, l’aqueduc a été coupé à plusieurs reprises par des carrières modernes. Ainsi, de nombreuses sections sont visibles et connues depuis longtemps.
Les Aqueducs Antiques de Saintes
Ce site présente une partie des recherches effectuées depuis 2003 par Jean-Louis Hillairet, l'archéologue responsable de l'étude et des fouilles des aqueducs antiques de Saintes.
Remerciements pour les prospections pédestres et les fouilles qui ont eu lieu depuis près de 15 ans avec la participation matérielle et financière de la SAHCM (Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente Maritime) et ses nombreux bénévoles, tout particulièrement Vincent Miailhe pour les relevés topographiques et Gérard Couprie pour ses recherches de terrain. Remerciements également aux propriétaires des terrains fouillés pour leur intérêt ainsi qu'aux mairies.