PORTION PRÉCÉDENTE DES AQUEDUCS
PORTION SUIVANTE DES AQUEDUCS
Butte de chez Siquet contournée par l'aqueduc
Figure 1 : Relevés J.-L. Hillairet – DAO V. Miailhe - Plan et coupe du système de délestage.
Cliché 3 – Emplacement de la pelle.
Cliché 4 – Détail reprise du mur-pont.
Cliché 2 – Ouvrage de délestage avec son bassin.
Perpendiculairement à l’axe de l’aqueduc se trouve un conduit d’une longueur de 4 m qui débouche sur un creusement rectangulaire réalisé dans le calcaire et que l’on peut interpréter comme un bassin (Cliché 2).
Dans cette évacuation existe le négatif d’une pelle qui permettait la régulation du débit de l’eau (Cliché 3).
Dans l’angle supérieur formé par la conduite principale et l’évacuation, nous avons noté la présence d’un angle de murs appartenant à une construction, laquelle présente sur le sol une gorge dont la pente se dirige vers le conduit. Ce bâtiment pourrait correspondre à un stockage d’eau pluviale qui permettait de réguler le débit en cas de carence de la source.
Nos observations ont également mis en évidence une réfection du mur-pont. Le conduit d’arrivée est construit en béton moulé, de calcaire blanc, alors que le mur-pont est réalisé en moellons de petits appareils liés au mortier jaune qui se raccorde de chaque côté sur l’arrachement des piédroits en béton (Cliché 4).
À cet endroit, le revêtement final du fond réalisé en mortier à tuileau est identique d’après les analyses à celui du troisième aqueduc mis à jour ″chez Goron″ à Fontcouverte. De ce fait, nous pouvons affirmer que le troisième aqueduc réutilise les installations du deuxième.
Cliché 1 – Ouvrage de délestage et
début du mur-pont.
À proximité du village de ″La Foucherie″, un mur-pont d’une longueur de 10 m permettait de franchir une très légère dépression se trouvant en dessous de la route départementale reliant Vénérand à Saint-Vaize. L'aqueduc part ensuite contourner la butte de "chez Siquet".
La fouille de cette zone a mis en évidence un ouvrage de délestage (un déversoir) juste en amont d’un mur-pont (Cliché 1, figure 1). Cet ouvrage a été réalisé dans un second temps, puisque le specus correspondant à la construction du deuxième aqueduc a fait l’objet d’une reprise dans le béton initial. Toutefois, celle-ci a également été réalisée en béton moulé. Ce remaniement a consisté à abaisser la base du conduit initial en lui faisant amorcer une descente en amont de la dérivation, avant de faire remonter la base du conduit au niveau de la section existante en aval de celle-ci (voir la coupe AB de la figure 1).
LE DÉVERSOIR DE LA FOUCHERIE - LE DOUHET
Les Aqueducs Antiques de Saintes
Ce site présente une partie des recherches effectuées depuis 2003 par Jean-Louis Hillairet, l'archéologue responsable de l'étude et des fouilles des aqueducs antiques de Saintes.
Remerciements pour les prospections pédestres et les fouilles qui ont eu lieu depuis près de 15 ans avec la participation matérielle et financière de la SAHCM (Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente Maritime) et ses nombreux bénévoles, tout particulièrement Vincent Miailhe pour les relevés topographiques et Gérard Couprie pour ses recherches de terrain. Remerciements également aux propriétaires des terrains fouillés pour leur intérêt ainsi qu'aux mairies.