Commandez le livre en ligne
Les aqueducs de Saintes
AU FIL DE L'EAU
 
Jean-Louis Hillairet
Paypal port gratis
PORTION PRÉCÉDENTE DES AQUEDUCS
PORTION SUIVANTE DES AQUEDUCS
Premier aqueduc :
 
La tranchée de voirie fait apparaître la coupe du conduit du premier aqueduc avec une largeur de 40 cm entre les piédroits. Le conduit sera réutilisé pour le troisième aqueduc.
Son tracé n'était que supposé sur le quartier de La Grève à Saintes, jusqu'à la découverte en 2010 du conduit appartenant au premier aqueduc, lors de travaux pour la mise en place d'un réseau de tout à l'égout sur la rue Griffon, .
 
Il est construit dans une tranchée creusée dans le substrat rocheux. Son profil est identique à celui du Cormier, 300 mètres en amont, avec les piédroits maçonnés et son specus au centre qui comporte plusieurs couches d'enduit d'étanchéité, une première en mortier rouge puis un enduit rose à tuileau correspondant peut-être à une rehausse du fond du specus. La dalle de couverture n'a pas été conservée mais a laissée son empreinte. Il sera réutilisé pour le troisième aqueduc. Le conduit du deuxième aqueduc n'a pas été observé sur ce secteur.
 
Cette découverte permet de situer précisément le tracé du premier aqueduc sur ce secteur, et permet de situer plus en aval le réservoir de chasse (château d’eau) avant le départ en siphon par le pont de la Berlingue.
LA GRÈVE (SAINTES)
Tracé et coupe du premier aqueduc sur le cadastre de Saintes
COMMANDER LE LIVRE
ASSOCIATION
NOUS CONTACTER
LOCALISATION
PRÉSENTATION
Les Aqueducs Antiques de Saintes
Vous souhaitez en savoir plus sur les aqueducs de Saintes ? Vous pouvez commander le livre de l'archéologue Jean-Louis Hillairet ici
Ce site présente une partie des recherches effectuées depuis 2003 par Jean-Louis Hillairet, l'archéologue responsable de l'étude et des fouilles des aqueducs antiques de Saintes.
 

Remerciements pour les prospections pédestres et les fouilles qui ont eu lieu depuis près de 15 ans avec la participation matérielle et financière de la SAHCM (Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente Maritime) et ses nombreux bénévoles, tout particulièrement Vincent Miailhe pour les relevés topographiques et Gérard Couprie pour ses recherches de terrain. Remerciements également aux propriétaires des terrains fouillés pour leur intérêt ainsi qu'aux mairies.
COMMANDER LE LIVRE  : Les aqueducs de Saintes au fil de l'eau
NOUS CONTACTER : Jean-Louis HILLAIRET - Archéologue responsable des fouilles
ASSOCIATION - Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente Maritime
LOCALISATION
PRESENTATION