Restitution hypothétique, version 2, des thermes de ″Saint-Saloine″. DAO Jean-Louis Hillairet
Plan de l’étage, version 1, des thermes Saint-Saloine. Relevés et DAO Jean-Louis Hillairet
Fig.1 : Plan du rez-de-chaussée, des thermes Saint-Saloine. Relevés et DAO Jean-Louis Hillairet
Commandez le livre en ligne
Les aqueducs de Saintes
AU FIL DE L'EAU
 
Jean-Louis Hillairet
Paypal port gratis
PORTION PRÉCÉDENTE DES AQUEDUCS
Restitution hypothétique des thermes Saint-Saloine. DAO Jean-Louis Hillairet)
PORTION SUIVANTE DES AQUEDUCS
Les thermes romains de Saint-Saloine sont la raison initiale de la construction du deuxième aqueduc de Saintes et font partie d’un nouveau schéma directeur d’urbanisme avec la création d’un réseau de nouvelles rues ; il fut décidé au moment d’un agrandissement de la ville antique, avec pour conséquence un déplacement de l’artisanat dangereux augusto-tibérien (fours de potiers) vers l’extérieur. Ce schéma, décidé à l’époque Tibéro-Claudienne, comme le montre la datation de l’abandon des ateliers de potiers situés dans l’extension du cimetière Saint-Vivien, a réservé une grande parcelle d’environ 6500 m2 pour y construire des thermes antiques, correspondant à la datation du deuxième aqueduc à l’époque claudienne ; l’état actuel semble indiquer une importante rénovation ou transformation au cours du deuxième siècle ap. J.-C.
 
L’hypothèse développée avec beaucoup d’incertitude, montre un ensemble thermal presque complet (restitution ci-dessus). Le reste de l’établissement (en partie en dessous de la rue et du cimetière Saint-Vivien) appartiendrait à d’autres thermes. Ainsi, aurions-nous peut-être des thermes pour hommes et des thermes pour femmes. D’ailleurs un nouvel élément vient étayer cette hypothèse ; la découverte dans le cimetière, à l’occasion d’une reprise de sépulture, d’un large mur avec une abside (en X et Z Fig.1). Il sépare deux pièces, dont une présente un sol et des pilettes d’hypocauste. Ce mur serait peut-être la continuité d’un autre repéré lors des fouilles de 1906, que l’on voit sur le plan de Ballet.
 
Pour être complet, Alain Bouet a situé la présence de latrines, au sud des thermes, en fonction du positionnement d’un angle de caniveau, encore en place, et situé dans le prolongement de l’égout principal, ce qui semble tout à fait plausible. Dans cette zone, les bâtiments qui s’y trouvaient ont protégé les vestiges antiques qui pourront faire l’objet de futures fouilles. Dans l’état actuel de la propriété, plusieurs endroits sont à prospecter pour confirmer nos hypothèses et améliorer la connaissance du lieu
LES THERMES DE SAINT-SALOINE (SAINTES)
COMMANDER LE LIVRE
ASSOCIATION
NOUS CONTACTER
LOCALISATION
PRÉSENTATION
Les Aqueducs Antiques de Saintes
Vous souhaitez en savoir plus sur les aqueducs de Saintes ? Vous pouvez commander le livre de l'archéologue Jean-Louis Hillairet ici
Ce site présente une partie des recherches effectuées depuis 2003 par Jean-Louis Hillairet, l'archéologue responsable de l'étude et des fouilles des aqueducs antiques de Saintes.
 

Remerciements pour les prospections pédestres et les fouilles qui ont eu lieu depuis près de 15 ans avec la participation matérielle et financière de la SAHCM (Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente Maritime) et ses nombreux bénévoles, tout particulièrement Vincent Miailhe pour les relevés topographiques et Gérard Couprie pour ses recherches de terrain. Remerciements également aux propriétaires des terrains fouillés pour leur intérêt ainsi qu'aux mairies.
COMMANDER LE LIVRE  : Les aqueducs de Saintes au fil de l'eau
NOUS CONTACTER : Jean-Louis HILLAIRET - Archéologue responsable des fouilles
ASSOCIATION - Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente Maritime
LOCALISATION
PRESENTATION